En juin 2024, j’ai participé à la Vegan Place de Nantes en tant que bénévole photographe. Ma mission : documenter l’événement dans toute sa diversité, en capturant son ambiance, les associations présentes, les stands de restauration, les conférences et les nombreuses personnes qui ont contribué à faire vivre cette journée.
Organisée par Nantes Vivantes, la Vegan Place est un rendez-vous annuel dédié aux modes de vie plus respectueux du vivant. L’événement rassemble associations, créateur·ices engagé·es, professionnel·les de l’alimentation végétale et intervenant·es autour de conférences, d’animations et de moments d’échange ouverts à toutes et tous.
Pendant 3h, j’ai arpenté les allées de l’événement pour réaliser un reportage spontané et vivant, en privilégiant les interactions, les sourires et les instants de partage. Mon objectif était de retranscrire l’énergie collective qui se dégage de ce type de rassemblement et de mettre en lumière les personnes qui s’engagent, chacune à leur manière, pour faire évoluer les pratiques et les regards.
Au-delà de l’expérience photographique, cette journée a aussi été l’occasion de belles rencontres. C’est notamment à la Vegan Place que je suis devenue marraine d’une vache recueillie dans un sanctuaire, un souvenir qui illustre parfaitement la dimension humaine et engagée de cet événement.


